Vous l’avez sûrement déjà remarqué, vos touts-petits adorent malaxer, toucher, mélanger, patouiller ! Voici quelques idées d’activités à leur proposer pour leur permettre d’appréhender les matières et explorer leur imagination.
On patouille à partir de quel âge ?
Dès que votre enfant peut se mettre assis dans sa chaise haute, vous pouvez déjà lui proposer des activités de table à patouille. Bien évidemment, on propose des patouilles ‘safe’ avec des produits qui ne présentent aucun danger s’ils sont mis en bouche. Mais bien sûr les activités avec les touts petits se font toujours sous surveillance d’un adulte responsable.
Pour les plus grands, on peut avoir de nouvelles propositions pour leur permettre de développer leur imaginaire en patouillant pendant des heures. Ils adorent ça, vraiment.
Quelques idées d’activités pour une table à patouille
Table à patouille : eau et farine
Activité patouille expresse. On mélange de l’eau et de la farine. Pour les quantités, on peut faire au feeling en fonction de la texture souhaité, plus on met d’eau plus on aura une matière liquide. Si on met plus de farine ce sera plus agréable à malaxer pour les enfants et un peu moins salissant.
Table à patouille : eau, gélatine et colorants
Activité patouille que les parents devront préparer le jour précédent.
Ingrédients : 250 ml d’eau chaude, 3 feuilles de gélatine, des colorants alimentaires.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes puis l’essorer. Ensuite faites chauffer 250 ml d’eau.
Mélangez les feuilles de gélatine, l’eau chaude et du colorant alimentaire. Vous pouvez ajouter une figurine pour que ce soit encore plus fun pour les enfants. Laisser poser au frigo toute la nuit.
On obtient alors une matière visqueuse et colorée que les enfants peuvent défaire et mélanger pendant des heures. Et voilà un bac sensoriel super amusant pour les enfants même les touts petits !
Table à patouille : huile et farine (du sable magique)
On mélange 1 volume d’huile pour 7 volumes de farine. On peut ajouter du colorant pour que ce soit plus visuel et amusant pour les enfants. On obtient alors une sorte de sable, c’est pour cela qu’on l’appelle sable magique. Pour les plus grands vous pouvez le proposer avec le matériel de la pâte à modeler pour leur permettre de faire et défaire des formes à l’infini.
On patouille où ?
Plusieurs sites vendent des tables à patouille idéale, à hauteur d’enfants et pratiques à nettoyer. Mais pour un investissement moindre, vous pouvez les laisser patouiller sur leur chaise haute ou sur votre table directement. Pour protéger et faciliter le rangement, vous pouvez prendre un sac poubelle et le découper afin de l’utiliser comme une sorte de nappe.
Vous aussi vous laissez vos enfants patouiller ?
Retrouvez ma vidéo explicative pour la réalisation du bac sensoriel avec les feuilles de gélatine sur Instagram :
Voir cette publication sur Instagram